Corse : rencontre entre Édouard Philippe et les leaders nationalistes

France 3

Le Premier ministre s'est rendu à Bastia (Haute-Corse) mercredi 3 juillet. La rencontre avec les élus locaux a-t-elle été un tournant pour les relations avec le gouvernement ? 

Le Premier ministre a rencontré Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni mercredi 3 juillet. Les deux leaders nationalistes de l'île se sont entretenus avec Édouard Philippe durant une heure à Bastia, en Haute-Corse. "Mais sur le fond, ça a surtout été une nouvelle fois une façon d'acter les désaccords profonds qu'il y a entre l'État et les nationalistes", indique en direct le journaliste Guillaume Daret depuis Ajaccio (Corse-du-Sud). Les élus locaux réclament la coofficialité de la langue corse et la création d'un statut de résident.

La question des prisonniers corses

Enfin, ils ont soulevé la question des prisonniers corses, "un dossier très important aux yeux des nationalistes". Du côté de l'exécutif, le désaccord persiste. Pour autant, le Premier ministre a indiqué que ces points de divergences ne devaient pas occulter les sujets économiques, sociaux ou encore environnementaux. Edouard Philippe sera à Ajaccio (Corse-du-Sud) jeudi 4 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne