Corse : les vaches sauvages envahissent les plages

FRANCE 2

En Corse, de plus en plus de vaches viennent s'installer sur les plages. La cohabitation entre ces animaux et les habitants de l'île est parfois compliquée.

Profiter du soleil allongé sur le sable en admirant la mer : c'est l'activité principale de ces vaches sauvages, en Corse. Dès le début du printemps, ces animaux livrés à eux-mêmes viennent s'installer par dizaines au beau milieu des touristes. Des touristes ravis, mais qui le plus souvent ignorent ces avertissements. Ces vaches, qui n'appartiennent à personne, peuvent se montrer menaçantes lorsqu'on les approche d'un peu trop près. Des animaux qui n'hésitent pas à donner des coups de cornes. L'été dernier, une touriste qui prenait une photo a été sérieusement blessée à la mâchoire. Et la situation se répète sur plusieurs plages corses.

Des locaux excédés par les dégradations causées par les vaches

Alors, les maires de l'île réclament aujourd'hui des mesures d'urgence. Des fourrières, des grillages : des mesures jugées insuffisantes dans un village de Corse du sud. Certains habitants, excédés de voir les vaches détruire leurs clôtures, ont une autre solution : le fusil de chasse. Pour l'instant, ce chasseur l'assure : il se contente d'effrayer les bêtes. Que faire de ces animaux ? La question vire au casse-tête en Corse, car les vaches ont aussi leurs fervents défenseurs. Pour l'instant, seules quelques communes de l'île de Beauté autorisent les chasseurs à abattre les vaches sauvages, et uniquement si elles se montrent menaçantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne