Corse : l'incendie de Calenzana est sous contrôle

France 2

Hier encore, samedi 5 août, un départ de feu est survenu à Calenzana, près de Calvi en Corse. 150 hectares sont partis en fumée. 

Un hameau entouré de terres brulées : ce dimanche 6 aout, les habitants de Calenzana, près de Calvi, ont le sentiment d'être des miraculés. Ce cuisinier a vu les flammes arriver. Malgré les consignes d'évacuation, il a tenté de rester pour sauver son restaurant avec les moyens du bord. "La couleur du ciel a changé, je suis sorti, j'ai vu que ça prenait. Donc j'ai sorti mes tuyaux, j'ai commencé à arroser. Ensuite, le feu est descendu avec le vent. On a eu vraiment très peur, parce que les flammes sont arrivées jusqu'au-dessus du toit du restaurant. Les Canadair ont largué à 20 mètres de là", témoigne Didier Abeille.

Des vents à près de 50 km/h

Des largages qui se sont poursuivis au-dessus du massif tout l'après-midi. Avec des vents à près de 50 km/h, la priorité est d'éviter toute reprise en noyant les dernières fumerolles. 24 heurs après le début de l'incendie, les pompiers sont toujours mobilisés. Toute la nuit, une centaine d'entre eux ont lutté contre les flammes en haut de ces montagnes, une zone particulièrement difficile d'accès.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne