Corse : crue mortelle dans un canyon

FRANCE 3

Mercredi 1er août, de violents orages ont déclenché une vague de crues dans un canyon en Corse. Cinq personnes pratiquants le canyoning sont mortes.

Mercredi 1er août, un groupe de randonneurs s'est retrouvé piégé dans un canyon du massif corse, situé à plus de 1 000 mètres d'altitude, en Corse-du-Sud près de la commune de Soccia. Cinq personnes ont trouvé la mort dans cet accident. "Tout le monde est touché parce que ça fait partie de nos coutumes d'aller à la rivière", témoigne un habitant du village, ému. 

Une suspicion d'imprudence

13 personnes se sont engagées hier dans une descente en canyoning. Face aux conditions difficiles, certaines personnes décident de faire demi-tour, mais sept autres continuent. Quelques minutes plus tard, elles sont emportées par la rivière. "On est en fin d'après-midi, beaucoup d'eau est arrivée et ce groupe doit se trouver piégé par une vague importante", explique Éric Brouillard, procureur de la République d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Très vite, une trentaine de pompiers, dont des plongeurs, sont dépêchés sur place, mais les fortes précipitations qui ont touché la Corse les derniers jours ont compliqué leur travail. "Un témoin m'a confié avoir vu une vague de trois à quatre mètres arriver", décrit le colonel Bruno Maestracci, directeur des services de secours et d'incendies du département. Le travail de recherche terminé, les enquêteurs veulent maintenant déterminer les circonstances exactes de l'accident. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne