Cargo échoué à Bonifacio : le Rhodanus va être allégé avant les manœuvres

FRANCE 3

À Bonifacio, en Corse du Sud, les manœuvres pour enlever le Rhodanus, le cargo qui s'est échoué, vont débuter, mais avant, il faut alléger le navire.

À Bonifacio (Corse du Sud), les manoeuvres pour enlever le cargo qui s'est échoué vont débuter, mais avant, il faut alléger le navire. Il y a 2 500 tonnes de bobines d'acier à extraire avant toute autre manœuvre. "Le Rhodanus risque malheureusement de rester encore un moment échoué ici dans les bouches de Bonifacio. Selon les premières conclusions des équipes et des plongeurs au préfet maritime de la Méditerranée, l'avant du bateau est posé sur le fond, ce qui rend les opérations pour le déloger très compliquées", explique Camille Wormser, en direct de Bonifacio.

Les sept membres d'équipage sont toujours à bord du cargo

Le bateau est lourd puisqu'il transporte 2 500 tonnes de bobines d'acier. "Il va donc falloir l'alléger dans un premier temps pour pouvoir commencer les grandes manœuvres. L'enjeu est important puisqu'il faut bien sûr éviter d'endommager la coque. Le risque est que la voie d'eau déjà présente s'aggrave, libère du carburant, et pollue la zone. Il faudra donc être rapide et vigilant puisque la météo risque de changer dès la semaine prochaine. Les sept membres d'équipage sont toujours à bord du cargo. L'enquête continue pour connaître les causes de l'accident", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne