Corse : les méduses envahissent les plages

FRANCE 3

La chaleur de ses derniers jours a aussi favorisé la prolifération des méduses en Corse. Elles ont déferlé par milliers. Reportage dans le golfe d'Ajaccio.

Leurs piqûres, on le sait, sont particulièrement douloureuses. Les méduses ont envahi les eaux françaises depuis le début de l'été, notamment en Corse, comme sur la plage de Marinella, dans le golfe d'Ajaccio. Une prolifération due à la température élevée de l'eau qui favorise leur reproduction.

"On les attrape et ça peut aller", explique cet enfant au micro de France 3. Mais si les enfants jouent à la pêche et ressortent les épuisettes remplies de méduses, certains adultes préfèrent rester sur leurs gardes. "C'est embêtant, si on se fait piquer c'est comme un courant électrique très fort, qui peut être dangereux pour les enfants", affirme une baigneuse sur le bord de plage.

Des invités surprises

Sur la plage, les sauveteurs ont eux renforcé leur vigilance et appliquent les premiers soins en cas de piqûre. "On a une crème au poste. On fait asseoir la personne. On la rassure, parce que ça fait quand même assez mal", explique Léo Gilbert, maître-nageur sauveteur. Ces méduses, les Français vont devoir s'y habituer. Elles sont de plus en plus nombreuses en Méditerranée depuis le début des années 2000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne