Coquille Saint-Jacques : la saison vient de débuter

France 3

137 coquilliers ont obtenu une licence et, nouveauté cette année, dix autorisations ont été accordées pour des pêcheurs-plongeurs. France 3 s'est rendue dans la baie de Saint-Brieuc.

Pour Séverine et Sylvain, pêcheurs-plongeurs professionnels à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), la journée d'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques a une saveur toute particulière. "C'est la première année qu'on a le droit de venir là donc je ne sais pas où elles sont exactement", explique Sylvain, au micro de France 3.

Cinq heures par jour

Tous deux sont détenteurs d'une des dix licences accordées pour la première fois dans le département. Ce mardi 6 octobre au matin, Séverine reste à bord et réceptionne les sacs que lui fait remonter son compagnon grâce à un système de parachutes. À peine dix minutes sous l'eau et le premier sac apparaît déjà à la surface.
Comme les coquilliers qui pêchent à la drague sur le gisement du large et la zone "crépidulaire", les plongeurs disposent de cinq heures de pêche par jour, les lundis et mercredis, et d'un quota de 680 kilos nets. Cinq secteurs ont été délimités après quatre ans d'étude. Un temps nécessaire pour faire changer les mentalités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne