Consommation : les extensions de garanties, une arnaque ?

FRANCE 2

Les extensions de garanties ne sont pas forcément utiles, mais font grimper la facture. Justine Weyl fait le point sur le plateau du 13 heures.

Garantie légale de conformité, garantie contre les vices cachés, garantie commerciale, lors de l'achat d'un objet, les garanties sont nombreuses. Mais à côté de ces assurances, de nombreuses enseignes proposent des extensions de garanties qui font bien souvent grimper la facture. "Cela peut aller jusqu'à une centaine d'euros sur une garantie de cinq ans sur un lave-linge par exemple. Le vrai problème c'est que si vous prenez des extensions sur tous les objets, cela pèse très lourd. Au total, les Français dépensent chaque année près de deux milliards d'euros dans ces assurances supplémentaires sur l'electroménager ou les produits high-tech", explique la journaliste Justine Weyl. 

Faire jouer les assurances classiques

Peut-on se protéger sans prendre d'extension de garantie ? "Oui en utilisant les assurances que vous payez déjà. L'assurance habitation par exemple, en souscrivant des options sur les biens ménagers, vous pouvez vous couvrir et cela reviendra moins cher que de multiplier les petits contrats", répond la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne