Conséquence de la crise dans les supermarchés, le champagne se vend à moins de 10 euros pour Noël

(fRANCE 3)

Impensable voilà quelques mois, des bouteilles de champagne, se vendent actuellement à moins de 10 euros en supermarché, un effet de la crise qui a entraîné une chute brutale des ventes.Partout, la bataille des prix fait rage: chez Carrefour, Leclerc ou les cavistes Nicolas, les étiquettes affichent des remises allant jusqu'à 30%.

Impensable voilà quelques mois, des bouteilles de champagne, se vendent actuellement à moins de 10 euros en supermarché, un effet de la crise qui a entraîné une chute brutale des ventes.

Partout, la bataille des prix fait rage: chez Carrefour, Leclerc ou les cavistes Nicolas, les étiquettes affichent des remises allant jusqu'à 30%.

"Le champagne qui était à 13 euros l'an passé ou il y a deux ans, vaut aujourd'hui 10 euros", raconte Sébastien Robert, acheteur de champagne de Leclerc dans l'Est de la France. "On a même des bouteilles à 8,50 euros", voire "5,30 euros". A ce prix là les 10 euros tutoient le prix de revient.

Raison de cette aubaine, la crise économique mondiale. Les ventes se sont brutalement écroulées, reculant parfois de 30% voire 60% sur certains marchés à l'export, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Sur l'ensemble de l'année, la baisse devrait avoisiner "les 12%", selon le Comité interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).

Mais, aux dires des professionnels, le pire est passé et les premiers frémissements sur les marchés à l'étranger se font sentir. "Tous les marchés (...) sont en train de redevenir positifs, on est en train de redémarrer", affirme M. Lorson du CIVC. La fin d'année redevient donc pétillante pour tout le monde.

Vous êtes à nouveau en ligne