Comment survivre au retour de vacances ?

FRANCE 2

La psychologue et psychothérapeute Marie-Estelle Dupont nous explique comment gérer la reprise au travail avec sérénité.

Dur dur, la reprise au travail après plusieurs jours de vacances. Les juilletistes peuvent en témoigner. "Rentrer avec des pieds de plomb, c'est plutôt normal", rassure la  psychologue et psychothérapeute Marie-Estelle Dupont sur le plateau de France 2. C'est le signe que les vacances ont été agréables et devoir gérer les contraintes liées au travail n'emballent pas. "En revanche, rentrer avec la boule au ventre" peut être la preuve que les vacances n'ont pas rempli leur office ou que la situation professionnelle ou personnelle qui nous attend ne nous convient pas ou plus.

Comment éviter le choc de la reprise ?

Pour une rentrée en douceur, Marie-Estelle Dupont conseille, pour ceux qui ont une vie de famille, de décaler les rentrées afin que tout ne monde ne retourne pas à l'école ou au travail le même jour.
Il faut également "visualiser l'année comme un marathon entrecoupé de sprint", afin de mieux gérer son énergie. "Si vous arrivez à visualiser qu'il y aura des accélérations, des décélérations et des moments de repos, vous pourrez prévoir vos prochaines vacances", assure Marie-Estelle Dupont, qui nous invite également à garder du temps pour soi tout au long de l'année. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne