Comment pratiquer la plongée sans danger

France 3

La plongée sous-marine n'est pas sans risque. Une équipe de France 3 rappelle les conseils indispensables pour s'y adonner.

Au large de Marseille, un plongeur est mort ce week-end. C'est le 5e accident mortel de plongée sous-marine depuis le début de l'année dans la région. Chaque année en France, il y aurait entre 30 et 50 accidents mortels.

Depuis près de 40 ans, Yves plonge. Mais inlassablement, il répète les mêmes gestes avant d'entrer dans l'eau. Il vérifie chaque élément de son équipement. Pour ses 11 ans, Lucas s'est vu offrir son baptême de plongée par son grand-père Lionel.

Ne jamais plonger seul

Le jeune homme écoute attentivement toutes les consignes du moniteur. Puis, il s'enfonce dans l'eau, accompagné bien sûr. Il ne faut jamais plonger seul. Pour cette fois, Lucas va atteindre six mètres de profondeur.

Pour plonger, il faut une bonne condition physique. "Ceux qui n'ont pas assez de condition physique vont aller un peu loin et vont souvent s'essouffler et se noyer ou faire un arrêt cardiaque en surface, avant d'arriver au fond", explique à France 3 Sébastien Tinard, moniteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne