Commémorations du 8 mai : la cérémonie d'hommage est devenue un rendez-vous très politique

France 3

Ce dimanche 8 mai, la France célèbre la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. C'était il y a 71 ans. Les commémorations ont lieu partout en France avec un temps fort à l'Arc de triomphe. Un rendez-vous devenu très politique.

Tonalité un peu particulière pour ce 8 mai. Pour François Hollande, c'est la dernière commémoration de la victoire des Alliés dans l'exercice de son quinquennat. Après avoir déposé une gerbe au pied de la statue du général Charles de Gaulle, le président s'est dirigé vers l'Arc de triomphe pour une cérémonie d'hommage à tous les combattants de la seconde guerre mondiale.

Présences remarquées

François Hollande a ensuite rejoint les tribunes où l'attendait son prédecesseur. Pour la première fois depuis 2012, Nicolas Sarkozy est venu assister à cette commémoration à un an de l'élection présidentielle.
Autre présence remarquée, celle d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Économie souligne qu'il n'y a pas de malaise entre lui et François Hollande. "Il n'y en a jamais eu, je vous rassure. Il ne faut pas croire tout ce que vous pouvez lire", a déclaré Emmanuel Macron.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne