31 départements placés en vigilance orange pour neige et verglas

La neige dans les rues de Thionville (Moselle), le 30 janvier 2012.
La neige dans les rues de Thionville (Moselle), le 30 janvier 2012. (PIERRE HECKLER / LE REPUBLICAIN LORRAIN / MAXPPP)

Météo France appelle à une "vigilance particulière", notamment sur les routes.

Soyez vigilants sur la route si vous habitez dans le centre de la France. Météo France a placé lundi 30 janvier une trentaine de départements en vigilance orange pour neige et verglas. Le nord de la zone a vu les premiers flocons tomber à la fin de la nuit, la perturbation neigeuse devant ensuite progresser vers le Massif central. 

En fin d'après-midi, Météo France avait placé 36 départements en vigilance orange, mais en début de soirée, il n'y en avait plus que 31. L'alerte orange a été levée pour l'Indre-et-Loire, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. 

Mais lundi matin à 5 heures, la neige est tombée en abondance sur la Mayenne ainsi que dans l'Orne, ce qui a perturbé la circulation. En Mayenne, les services de transport scolaire n'étaient pas assurés lundi soir (sauf pour les élèves handicapés), ni mardi toute la journée.

 

Isabelle Sabourault / France 3

Les villes Chinon et Château-la-Vallière en Indre-et Loire ont également vu les premières neiges abondantes lundi. Les ingénieurs de Météo France ont analysé cet épisode neigeux en Touraine.

Météo France qualifie ces précipitations de "premier épisode neigeux notable de l'hiver" et appelle à "une vigilance particulière", la couche de neige allant jusqu'à 10 à 15 cm à certains endroits. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement "très difficiles sur l'ensemble du réseau" et "quelques dégâts" peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, ajoute Météo France.

Jusqu'à - 18°C dans le Sud-Est vendredi

La chute des températures se fait clairement sentir depuis deux jours et ne devrait pas s'arrêter là : Météo France prévoit des températures chutant jusqu'à - 18°C en minimales vendredi, la vague de froid se déplaçant du Nord-Ouest au Sud-Est.

Vous êtes à nouveau en ligne