Chemins de traverse : à la découverte de l'abbaye de Valmagne

France 2

À la découverte du patrimoine : l'abbaye de Valmagne, dans l'Hérault. C'est l'un des sites les plus visités en Languedoc Roussillon, 900 ans d'histoire à contempler.

C'est l'une des abbayes les mieux conservées de France, du haut de ses 900 ans d'histoire, l'abbaye de Valmagne se tient encore fièrement debout, près de Villeveyrac, dans l'Hérault. Encore intacte, son église a abrité des moines cisterciens pendant plus de six siècles. Construite en forme de croix latine, elle frôle les 25 mètres de haut pour 83 mètres de long. Des mensurations qui laissent ses visiteurs sans voix. "C'est absolument grandiose, c'est géant. On en reste bouche bée, c'est du jamais vu", déclare une femme, et à son mari de surenchérir : "je suis un peu frissonnant dans ce lieu".

Une abbaye insolite

Ses larges murs cachent un secret. Lors de la Révolution française, ce lieu sacré a été reconverti en un immense chai depuis la Révolution française, même si les vignes ont toujours entouré l'abbaye. Les moines en ont planté depuis 1 139, dès leur installation. Les moines cisterciens avaient la réputation d'être d'excellents vignerons. Daniel Garcia, en charge de ces vignes, est admiratif. "On sent que les gens qui se sont installés ici, ils avaient vu qu'il y avait de l'eau, qu'on était protégés du vent du nord, ils avaient vu la qualité de la terre. On ne peut être qu'admiratifs, la preuve c'est que 900 ans après ça y est toujours." Celle que l'on surnomme la "cathédrale des vignes" enivre les amateurs de grands crus patrimoniaux, avec 40 000 visiteurs chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne