Charente-Maritime : un couple découvre une bouteille jetée à la mer en provenance de New York

FRANCE 3

Elle avait été lancée à la mer par un artiste américain défenseur des oiseaux. C'est une autre artiste, française, cette fois-ci qui a reçu le message.

L'histoire est digne d'un scénario de film. Mecredi à La Tremblade (Charente-Maritime), Brigitte et Alain Barthélemy, se promène sur le front de mer lorsqu'ils aperçoivent un bout de verre sur la plage. Ils découvrent une bouteille, à l'intérieur un message d'un certain Georges Boorujy, un peintre new-yorkais. Il y a deux ans et demi, c'est sous le pont de Brooklyn à New York que l'artiste a jeté sa bouteille à la mer. Dans sa lettre, il invite ceux qui découvriront sa bouteille à le contacter. "On a eu un ressenti d'une immense joie. C'était extraordinaire", explique Brigitte.  

Une future rencontre

La bouteille aura parcouru au moins 5 500 kilomètres. À l'intérieur, le dessin d'un cormoran. Le couple découvre que Georges Boorujy est un militant écologiste qui lutte pour la protection des oiseaux marins. Pour Brigitte, elle aussi peintre et écologiste, la rencontre est inédite. L'aventure ne fait que commencer. Le messager devrait bientôt venir leur rendre visite en Charente-Maritime.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne