Ces véhicules qui ont obtenu le titre de "voiture de l'année"

France 3

France 3 revient sur l'histoire et sur le palmarès de ce prix prestigieux et convoité.

Hier, lundi 2 mars, la Passat de Volkswagen a été élue voiture de l'année par un jury européen. Ce prix est décerné depuis plus d'un demi-siècle. Le jury est composé de 58 journalistes issus de 22 pays.

C'est en 1963 que fut récompensé le premier véhicule. C'était une Rover, très chic, mais un peu élitiste. En revanche, la lauréate de 1966 a marqué l'histoire. Mi-break, mi-berline, la R16 inspire toujours beaucoup de modèles aujourd'hui.

Un argument fort

Le palmarès peut sembler hétéroclite, mais Louis-Thomas Federspiel, journaliste d'Auto-Retro, affirme qu'il est au contraire très cohérent. "Les avancées technologiques apportées par un modèle comptent aussi beaucoup. C'est pour ça, par exemple, qu'on a pu voir des voitures de sport relativement coûteuses primées, alors que la tradition est plutôt de récompenser des voitures populaires", confie-t-il à France 3.

Les constructeurs allemands et français sont souvent vainqueurs, mais c'est bien l'italien Fiat qui est le plus titré (neuf victoires, malgré une polémique de triche en 1984 autour de la Uno).

L’appellation "voiture de l'année" est un argument fort, mais l'histoire prouve qu'avoir ou non ce titre n'a pas d'influence sur la carrière d'une voiture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne