Justice : ouverture du procès de la "Madoff de Touraine"

France 3

Le procès de la "Madoff de Touraine" s'est ouvert ce mercredi 23 mai à Tours (Indre-et-Loire). Sylviane Hamon va comparaître devant le tribunal correctionnel de Tours pour l'escroquerie d'une cinquantaine de personnes entre 2007 et 2011.  

Le procès de celle que l'on surnomme la "Madoff de Touraine" s'est ouvert ce mercredi 23 mai au matin devant le tribunal correctionnel de Tours (Indre-et-Loire). Sylviane Hamon, 56 ans, est une ancienne employée de banque accusée d'avoir escroqué une cinquantaine de victimes entre 2007 et 2011. Pendant cinq ans, dans ce petit village du Chinonais, elle aurait abusé de la confiance de ses amis et de certains membres de sa famille. Elle promettait des rendements de 10 à 50%, puis dissimulait l'argent.

Trois millions d'euros escroqués

Une escroquerie qui repose sur un système pyramidal, inspirée de l'escroc new-yorkais Bernard Madoff. Le préjudice est estimé à plus de trois millions d'euros. Interpellée à son domicile en 2013, Sylviane Hamon reconnaît rapidement les faits. À l'époque, son train de vie pose question : elle aurait acheté pour près de 3 000 euros de bijoux par mois. Alors qu'elle est incarcérée, un mystérieux incendie touche sa maison. Comme l'explique alors en 2012 le procureur de la République de Tours, Philippe Varin, "Ce n'est pas une maison qui est ostentatoirement riche, l'intérieur est meublé également de façon tout à fait modeste. C'est une maison qui a été rénovée en partie par monsieur Hamon, voilà, ce sont des gens tout à fait moyens, et il n'y a rien d'ostentatoire à l'intérieur de la maison." Le procès devrait durer trois jours et se tenir jusqu'à vendredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne