Bataille de la Somme : une commémoration essentielle pour les Britanniques

France 2

Les Britanniques sont nombreux à rejoindre la Somme pour les commémorations du centenaire de la bataille la plus meurtrière de la Grande Guerre.

Albert (Somme), 10 000 habitants, l'épicentre de la commémoration de la bataille de la Somme. Pour y assister, il valait mieux être prévoyant. Difficile de trouver un hébergement pour les retardataires. Britanniques, Canadiens, Néo-Zélandais, pendant plusieurs jours de commémorations, ils seront partout en ville et dans les lieux de mémoire.

Une seconde patrie pour les Britanniques

"Ce qui est important c'est le respect que l'on doit à nos ancêtres. On dépensera donc ce qui est nécessaire", explique un homme venu spécialement pour le centenaire de la bataille. Albert est presque une seconde patrie pour les Britanniques férus de mémoire. Des Gallois ont planifié ce voyage depuis près de trois ans. Leur camping affiche complet. Il faut dire que 30% de la clientèle, majoritairement britannique, revient chaque année. L'effet centenaire a fait le reste. Ces commémorations devraient être l'occasion de célébrer l'amitié franco-britannique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne