Cancer : de la boxe pour combattre la maladie

France 3

Les vertus du sport ne sont plus à prouver pour les personnes atteintes de cancer, dans certains cas la mortalité diminue de moitié. À Strasbourg (Bas-Rhin), un centre a lancé il y a quelques mois des cours de boxe.

Une salle de conférence transformée deux fois par semaine en ring de boxe. Dans ce centre de lutte contre le cancer, des patients de tout âge en cours de traitement par chimiothérapie chaussent les gants. Pour Christelle Riegel, 46 ans, qui se bat contre un cancer des poumons depuis deux ans, la boxe est devenue une thérapie. "La boxe pour moi, ça correspondait à se battre et il faut se battre quand on est malade pour aller encore plus loin", explique-t-elle.

Vivre le plus longtemps possible

Pas de performance, mais un cours de boxe adapté pour aider les patients à se réapproprier leur corps. Initié il y a six mois, ce projet pilote fait l'objet d'une évaluation scientifique. Contrairement à certaines idées reçues, la boxe s'avère très adaptée pour lutter contre la fatigue, indissociable d'un cancer, mais pas seulement. Cette directrice d'école maternelle qui n'a rien changé à son mode de vie poursuit un objectif : vivre normalement le plus longtemps possible.

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne