Camargue : un petit train pour sillonner les tables salantes

France 2

Voyage à bord du petit train pour découvrir les tables salantes, le sel de Camargue et ses eaux colorées.

Le petit train est un bijou de la Camargue qui permet de traverser les tables salantes. Un paysage magnifique et coloré : "C'est l'immensité, les couleurs, là on a du rose, du bleu, du blanc, c'est très beau", lance un voyageur.

À quelques mètres, les engins continuent leurs travaux pour entretenir les terrains à sec pendant cette période. Bientôt, le sel viendra naturellement s'y poser lorsque l'eau de mer commencera sa progression parmi les cristallisoirs. "Cette eau quand on l'a pompée à la mer avant d'arriver sur cette superficie, elle a parcouru 65 km et elle a mis quatre mois pour aboutir à cette concentration", explique Claude Chacornac, saunier aux salins du midi.

5 000 couples de flamands roses

Le voyage ne s'arrête pas là. À l'extrémité des salins, 5 000 couples de flamands roses s'y trouvent. "On voit les mâles et femelles qui paradent, ils tournent la tête de droite à gauche. De temps en temps, ils ouvrent les ailes pour se faire remarquer", décrit Sonia Séjourné, gestionnaire des espaces naturels aux salins du midi. Un véritable terrain d'évasion avant la récolte du sel qui débutera cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne