VIDEO. C'est aussi Noël pour les animaux

FRANCE 3

Environ 90% des propriétaires de chiens ou de chats dépensent en moyenne dix euros pour faire plaisir à leur animal de compagnie.

Dans sa boutique d'Angers (Maine-et-Loire), Laurence cuisine comme à la maison. Mais ses muffins au bœuf-carotte sont exclusivement destinés à une clientèle à quatre pattes. Cette ancienne employée de banque, passionnée d'animaux et de petits plats vient de lancer un concept de pâtisserie pour chiens et chats. "Ici, on est pas du tout sur de la pâtisserie sucrée, mais uniquement salée, sans sel. Vous avez des légumes, de la viande, ou du poisson", commente la gérante.

Quatre milliards d'euros par an

Cette idée surfe sur une tendance forte : le marché des animaux domestiques ne s'est jamais aussi bien porté. Un foyer sur deux en possède au moins un en France. Beaucoup considèrent leurs animaux comme des membres de la famille à part entière, et n'hésitent pas à les gâter pour les fêtes de fin d'année.

Dans une animalerie, les rayons se sont ainsi remplis d'objets en tout genre aux couleurs de Noël. Les produits pour animaux domestiques génèreraient chaque année un chiffre d'affaires de quatre milliards d'euros dans l'Hexagone.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne