"Bruno Mégret, un homme bien", selon la star du roman noir James Ellroy

L\'écrivain américain James Ellroy au salon littéraire de Cologne (Allemagne), le 16 mars 2015.
L'écrivain américain James Ellroy au salon littéraire de Cologne (Allemagne), le 16 mars 2015. ( DPA / AFP )

L'auteur américain a fait référence à l'ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen lors d'une séance de dédicace. 

Le maître du polar américain fan de l'ex-numéro deux du FN ? James Ellroy a, en tout cas, rendu hommage à Bruno Mégret lors d'une séance de dédicace de son dernier livre Perfidia à Marseille (Bouches-du-Rhône), samedi 9 mai. La scène est rapportée par un journaliste sur la plateforme de blogs Medium.

"Bruno, c'est mon prénom français préféré"

Un homme présente un exemplaire de son nouveau livre à l'auteur et demande un autographe au nom de "'Bruno". La routine pour un écrivain à succès tel que James Ellroy. Soudain, ce dernier s'exclame : "Bruno, comme Bruno Mégret ?" Son interlocuteur n'en revient pas et s'étonne que l'auteur du Dahlia Noir connaisse l'ancien numéro 2 du Front national devenu frère ennemi de Jean-Marie Le Pen. 

(OLIVIER ROULOT / YOU TUBE)

"C'est un homme bien. Je sais que c'est censé être un mauvais homme", poursuit James Ellroy avant d'ajouter, "c'est le maire Toulouse ? Bruno, c'est mon prénom français préféré". Sauf que Bruno Mégret n'a jamais été maire de la ville rose. L'expert du roman noir savait-il vraiment de qui il parlait ? La question reste en suspens. Le journaliste qui a assisté à la scène rappelle juste que l'écrivain "se qualifie lui-même de réactionnaire".