Littoral : le sentier de la discorde

FRANCE 3

Interdit depuis 40 ans par les propriétaires de maisons en bord de mer, le sentier du littoral de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) vient d'être ouvert aux promeneurs.

C'est l'histoire d'un petit chemin à la vue imprenable sur la Côte d'Émeraude et ses tons bleus. Un sentier désormais ouvert aux promeneurs après des années de bataille juridique. "Cela fait 19 ans que nous sommes à Saint-Briac et depuis cette époque-là, nous attendions ce moment", explique un promeneur. Si le sentier, jusque-là fermé au public, est devenu si célèbre, c'est qu'il traverse de luxueuses propriétés, celle de la famille Forbes notamment. Il aura fallu 40 ans à l'État pour faire respecter la loi qui oblige les propriétaires à laisser libre accès au chemin des douaniers.

Fermé par souci de sécurité pour les promeneurs

Les propriétaires des résidences n'ont pas baissé les bras, une procédure est toujours en cours pour interdire l'accès au sentier, par souci de sécurité pour les promeneurs assurent-ils. Pour l'État, c'est aux services de la préfecture d'en juger, les travaux se poursuivent pour que ce sentier encore muré en août dernier soit de nouveau ouvert au public d'ici l'été prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne