Brest : immersion avec les futurs marins qui entrent à l’école des Mousses

France 2

En cette période de rentrée, France 2 a poussé les portes d’une école pas comme les autres, une institution militaire : l’école des Mousses. Comment y entrer ? Pourquoi faire ? Quelle autorité, et quelle ambiance ? La rentrée de septembre a été entièrement filmée pour le journal de 13 Heures.

Dès les premières minutes à l’école des Mousses, le ton est donné pour tous ces jeunes, qui s’apprêtent à passer les dix prochains mois à Brest (Finistère). Pour cette rentrée, Lise est accompagnée par ses parents. Cette année, 240 jeunes intègrent cette institution militaire gratuite. "Je vois beaucoup de personnes différentes, il y a un petit peu de tout, il n’y a pas que des sportifs de haut niveau", explique-t-elle, face à son père qui exprime volontiers sa fierté face aux caméras. Les premiers pas dans l’école surprennent quelques nouveaux arrivants : certains évoquent l’odeur des locaux, proche de celle d’un hôpital.

En jeu, un contrat avec la Marine nationale 

Logés à deux par chambre, les jeunes sont sélectionnés sur dossier : pas besoin de diplôme, ils doivent juste avoir entre 16 et 18 ans. Une fois les nouvelles recrues rentrées, certains parents craquent, mais dès que ceux-ci ont quitté l’école, le ton est vite donné. Chignon serré pour les filles, rasage de près pour les garçons, et lits au carré pour tout le monde. L'objectif est de faire de ses jeunes des marins, en leur apprenant notamment le sens de la cohésion de groupe. Ceux qui réussiront pourront signer un contrat de quatre ans dans la Marine nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne