Dinan veut sauvegarder ses fortifications

FRANCE 3

La ville de Dinan, dans les Côtes-d'Armor, est le témoin d'une partie de l'Histoire de France grâce à son architecture médiévale. Le maire souhaiterait prendre soin de ces fortifications, une tâche pas si aisée.

Le maire de Dinan (Côtes-d'Armor) recherche inlassablement les propriétaires des différentes parties des fortifications qui font la renommée de sa ville. Depuis plusieurs mois, il tente de mettre la main sur les actes notariés manquants, car 700 mètres de muraille n'appartiennent pas à la municipalité. Celle-ci a pourtant besoin de retrouver tous les propriétaires pour pouvoir procéder à la sécurisation de l'ensemble des remparts et recréer le chemin de ronde qui en faisait le tour à la fin du XVIIIe siècle.

Un euro symbolique pour un pan de mur

"Parfois, on ne sait pas qui de l'État, de la ville, ou des propriétaires est effectivement le propriétaire de la partie de rempart concernée", explique Dider Lechien, le maire de Dinan. La ville propose aux propriétaires qu'elle retrouve de leur racheter leur pan de mur pour un euro symbolique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne