Yonne : la fermeture d'une école en milieu rural

France 3

Dans les territoires ruraux, certains villages sont inquiets de voir les services publics disparaître. C'est le cas à Courgis dans l'Yonne, où une école va fermer.

Dans l'Yonne, tous les midis en semaine, le village de Courgis prend vie, c'est la sortie des classes. L'école n'a pas de cantine, les quinze élèves de son unique classe retrouvent leurs parents. Il en va ainsi depuis 1877. Mais à la rentrée prochaine, ce sera terminé, l'Académie a décidé de fermer l'école, car il manque sept élèves. "J'étais à l'école ici quand j'étais petit, j'ai rencontré ma femme ici, elle est institutrice, et mes enfants étaient à l'école ici aussi. Ça fait un pincement au coeur", témoigne un habitant.

Un sentiment de tristesse et d'abandon

Comme tous les habitants du village ou presque, le maire est passé par cette école. Derrière les rires et les souvenirs, c'est bien de tristesse et d'abandon qu'il s'agit. "Toute la population est sonnée. Parce qu'on tourne une page qui  ne se rouvrira pas", constate Alain Dupré, le maire de Courgis, avec amertume. Il n'est pas facile d'être le maire qui fermera un service public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne