Bouches-du-Rhône : exercices de secours des marins-pompiers sur les falaises

FRANCE 3

Les marins-pompiers de Marseille ont organisé un exercice de secours sur la falaise du Cap Canaille, au sud de Cassis. Une séance d'entraînement et un moyen de sensibiliser les vacanciers au risque de la promenade dans ces lieux escarpés.

Le point de vue est vertigineux. Au Cap Canaille (Bouches-du-Rhône), le paysage immuable du massif des Calanques et ses sentiers abrupts, escarpés, sont empruntés ce jour-là par des secouristes. Il s'agit d'un exercice de simulation : un randonneur en difficulté qui doit être évacué en urgence. Des gestes de secours maintes fois répétés comme cette évacuation spectaculaire à flanc de falaise.

Une centaine de victimes

Ces missions de sauvetage en milieu périlleux sont souvent réalisées avec l'appui d'un hélicoptère. Là encore, une opération délicate pour les secouristes vu la configuration des lieux.
Ces exercices, les sapeurs-pompiers les répètent régulièrement. En 2015, plus d'une centaine de victimes a été secourue dans le massif des Calanques. La séance d'entraînement est aussi un moyen de sensibiliser les vacanciers aux risques de la promenade dans ces lieux escarpés en ce début de saison estivale.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne