Bison Futé : la fin d'une institution de 40 années

France 3

Dans le cadre de la réorganisation de Bison Futé, les sept antennes régionales fermeront d'ici lundi 2 mai. Une équipe de France 3 s'est rendue à Lyon où se trouve l'une des antennes les plus importantes.

C'est une page de l'histoire de Bison Futé qui se tourne. Les prévisions de circulations vont toujours exister, mais les sept antennes régionales, implantées en France, vont fermer. Cela fait presque 40 ans que Bison Futé guidait les vacanciers jusqu'à bon port. Le petit indien ne passera pas l'été en Rhône-Alpes. La sortie de route est annoncée depuis deux ans, mais les employés sont amers que leur mission d'analyse et de gestion du trafic routier se termine.

Les nouvelles habitudes des automobilistes

Des employés qui seront redéployés. "Sur ce dossier-là, la gestion humaine a été complètement occultée. On a des collègues qui, à 24 h de la fermeture, ne savent toujours pas où ils vont être affectés", indique Pierre Tholly, secrétaire régional Alliance-Police. Au 1er mai, l'information routière se réforme, la faute aux nouvelles habitudes des automobilistes qui utilisent en priorité les GPS et autres applications mobiles sur téléphone. La faute incombe surtout aux restrictions budgétaires imposées aux différents ministères.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne