Bénévolat : des sorties à la plage pour briser la solitude

France 3

France 3 est partie à la rencontre des bénévoles d'une association qui accompagnent des personnes isolées lors de sorties estivales.

Isabelle ne manque pas de dynamisme et elle a décidé de mettre cette énergie au service d'une belle cause. Cette Toulousaine passe chercher des personnes isolées pour les emmener passer une journée à la mer. "Cela me fait un plaisir énorme", confie Colette qu'Isabelle est passée récupérer. Comme elle, sept autres retraitées vont profiter de cette journée ensoleillée aux côtés de trois bénévoles. Au bout de 175 kilomètres et 1 heure 45 de route, les vacanciers d'un jour posent enfin le pied sur le sable de Gruissan (Aude).

Une journée qui compte

Les pieds dans l'eau provoquent rapidement des sourires sur les lèvres de ces retraitées solitaires. "Je suis très heureuse, émue même !", lâche l'une d'elles. À travers cette initiative, les Petits Frères des Pauvres espèrent briser l'isolement de ces personnes en les sortant de leur quotidien. Dix séjours et une trentaine d'activités ont été proposés durant cet été. "Ce sont des personnes en grande solitude. Ce n'est pas parce que vous voyez une personne qui sourit aujourd'hui qu'elle sourira toute l'année. Au contraire", explique Isabelle, la responsable de la sortie. En plus des sorties estivales, d'autres activités sont organisées durant toute l'année par Isabelle et l'association.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne