Avec onze jours fériés, la France est dans la moyenne mondiale

Du muguet en vente dans le village de Locon (Pas-de-Calais), le 1er mai 2013.
Du muguet en vente dans le village de Locon (Pas-de-Calais), le 1er mai 2013. (DENIS CHARLET / AFP)

Notre pays en compte moins que la Finlande, l'Espagne ou encore l'Autriche.

Avec le 1er mai ressurgit le sempiternel débat sur les jours fériés. Dans Le Parisien, le vice-président du Medef Thibault Lanxade réclame "deux jours fériés en moins, estimant qu'ils généreront "100 000 emplois en plus".

Or, rappelle Le Figaro, avec onze jours fériés, les Français ne sont pas les plus grands bénéficiaires en la matière, contrairement aux idées reçues. L'Inde et la Colombie (avec 18 jours fériés en 2014) mais aussi la Finlande (15) ou l'Espagne (14) arrivent devant. "L'Hexagone, lui, ne se place qu'en huitième position, avec onze jours fériés", explique le journal, s'appuyant sur une étude comparative internationale du cabinet de conseil Mercer.

En Europe, selon cette enquête, la Finlande se montre la plus généreuse en nombre de jours fériés, suivie par l’Espagne, tandis que la Hongrie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les pays qui en ont le moins (8).

Autant de congés payés qu'en Autriche ou en Suède

"L'Autriche, poursuit le cabinet Mercer, propose 12 jours fériés à ses salariés tandis que la Suède, l'Italie, la France et le Danemark leur en offrent 11. La Belgique, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et l'Espagne en ont 10. L'Allemagne célèbre généralement 9 jours fériés, mais cela varie selon les régions, de sorte que certains salariés peuvent en recevoir jusqu'à 13."

En Amérique du Nord, c'est le Canada qui offre à ses salariés le plus grand nombre de jours fériés (11), avec des différences selon les provinces. Les Etats-Unis prévoient 10 jours fériés fédéraux, que les employeurs privés ne sont pas obligés de proposer à leurs salariés.

Selon Le Figaro, la France est mieux lotie en congés payés qu'en jours fériés. "Avec 25 jours de congés, soit cinq semaines, l'Hexagone est au même niveau que l'Autriche, la Bolivie, la Grèce ou encore la Suède. Mais reste derrière le Royaume-Uni (28 congés payés dont toutefois 8 jours fériés, les fameux 'boxing days') ou la Pologne (26 congés payés)."

Vous êtes à nouveau en ligne