Les parcs nationaux protègent la nature depuis 60 ans

FRANCE 2

Il y a 60 ans, le 22 juillet 1960 la France se dotait de son premier outils de protection de la nature : les parcs nationaux. Ils se multiplieront au fil des ans et sont actuellement onze. 

C’est dans les Alpes françaises, dans le Massif de la Vanoise, en Savoie, qu’a été installé officiellement le premier parc naturel français, en 1960. Le cœur du parc est alors inhabité et la télévision de l’époque admire les chamois et marmottes qui y vivent en liberté. En périphérie du nouveau parc, les habitants se félicitaient de cette création, l’agriculture ne suffisant plus aux revenus, comme l’admet alors un paysan, le parc offrira du renouveau "s’il amène du tourisme". Mais ce tourisme a des corolaires : béton et surpopulation dans la ville du Val Thorens voisin.

Tensions entre bergers et conservateurs

Dans le parc du Mercantour, sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le loup tend les rapports entre bergers et conservateurs, même si Marie-Odile Guth, directrice du parc national se félicite : "Pour l’ensemble du monde scientifique, la présence du loup dans le parc national du Mercantour est un succès". Au fil du temps, le rôle des gardes moniteurs a évolué : ils font désormais plus de pédagogie et de communication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne