Aéronautique : une question de souffle

C'est un site méconnu et pourtant essentiel au développement des avions de demain. Nous avons pu filmer dans la grande soufflerie de Modane (Savoie) utilisée depuis plus de 70 ans par les grands constructeurs aéronautiques.

C'est un site qui ressemble à un gigantesque serpent métallique qui se présente devant nous. Dans une vallée savoyarde, cette soufflerie géante s'étend sur 300 mètres de longueur pour permettre au vent de prendre de la vitesse en le faisant passer par un couloir plus étroit qui va lui faire atteindre 1 200 km/h, soit la vitesse du son. C'est dans ce dispositif géant que les ingénieurs placent des maquettes d'avion afin de pouvoir tester leur comportement dans des conditions proches de la réalité.

15 000 euros de l'heure

"On cherche à savoir la pression qui règne autour de la maquette", explique Stéphane, monteur en soufflerie. Ces modèles réduits sont soumis à des conditions difficiles pour le tarif de 15 000 euros de l'heure. Le prix d'une installation précieuse et qui permet aux constructeurs de faire de gros progrès dans la conception de leurs appareils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne