Lyon : dans le quartier de Gerland, une association vient en aide aux jeunes

FRANCEINFO

France Info s'est rendu dans ce quartier, où l'association propose des sorties culturelles aux plus jeunes et prépare les adolescents à la vie active.

Dans le quartier de Gerland à Lyon, comme dans beaucoup de quartiers en France, les jeunes se sentent incompris ou oubliés par les institutions. C'est pour cela, pour recréer du lien social et pour combler ce vide que l'association "Les jeunes de Gerland" a été créée. Dans la cité-jardin de Gerland il y a des logements sociaux, mais pas seulement. Najib, 32 ans, habite ici depuis toujours. Avec son association, il propose à près de 150 jeunes des activités culturelles : "Des fois on fait des sorties, des fois ils nous emmènent au lac", raconte un jeune concerné. "Comme ça, on n'a pas rien à faire", ajoute-t-il.

Bientôt, l'après-bac

Les plus âgés bénéficient eux aussi de l’association. Ainsi, les lycéens sont préparés à la vie active, grâce à des ateliers CV. Ils sont organisés avec des formateurs issus des mêmes quartiers. Une initiative encouragée par la mairie de Lyon, qui a versé 7 000 euros à l'association l'an dernier.

Vous êtes à nouveau en ligne