Cet article date de plus de trois ans.

Lyon : dans certains immeubles HLM vétustes, des habitants doivent vivre sans eau ni chauffage

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Lyon : dans certains immeubles HLM vétustes, des habitants doivent vivre sans eau ni chauffage
Lyon : dans certains immeubles HLM vétustes, des habitants doivent vivre sans eau ni chauffage Lyon : dans certains immeubles HLM vétustes, des habitants doivent vivre sans eau ni chauffage (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Audebert, M. Diawara, P. Grandouiller, C. Chen
France Télévisions
France 3

Dans le quartier de la Duchère, à Lyon (Rhône), plusieurs immeubles HLM ont grand besoin d'être rénovés. Mais il s'agit d'un combat de longue haleine pour les habitants qui doivent parfois vivre sans eau chaude ni chauffage, met en lumière France 3, mardi 2 février. 

C’est un véritable cauchemar que vivent les habitants de plusieurs immeubles HLM à Lyon (Rhône). Alors que les bâtiments se trouvent en cours de rénovation, les intéressés doivent parfois vivre sans eau et sans chauffage. Parfois, ils vont jusqu'à devoir partager une douche commune, rapporte France 3, mardi 2 février. Depuis 2003, Iman Joulal, une locataire d’un logement social dans le quartier de la Sauvegarde, vit avec des fenêtres très vétustes qui ont besoin d’un sérieux coup de jeune. Pire encore, lors de fortes averses, la pluie passe à travers la fenêtre.

Des habitants abandonnés

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à avoir des problèmes. Une de ses voisines, Faten Rezgui, a des soucis d’infiltration de l’eau. Elle n’a plus de chauffe-eau et doit chauffer de l’eau manuellement pour laver ses enfants. "Je ne trouve pas ça normal, on est en France, j’ai le droit d’avoir de l’eau chaude", estime-t-elle. Pour Jean-Pierre Ottaviani, le président de la Confédération syndicale des familles de la métropole de Lyon et du Rhône, ces situations indignes alimentent un sentiment d’exclusion chez les habitants de ces quartiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.