Volcans d'Auvergne : un patrimoine qui rapporte

FRANCE 2

Direction les volcans d'Auvergne pour le feuilleton de cette fin de semaine. La chaîne des Puys (Puy-de-Dôme) est classée depuis cet été au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est un chapelet de 80 volcans endormis, de dômes et de cratères aux rondeurs millénaires. Il aura fallu attendre dix ans pour que la chaîne des Puys (Puy-de-Dôme) soit reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco. S’il est encore trop tôt pour mesurer les retombées économiques, certains producteurs de fromage se frottent déjà les mains. Ce coup de projecteur international les a rendus fiers et pleins d'espoir pour l'avenir. "Ça fera plus de monde sur la zone", se réjouit Maryline Boucheron, associée du Bois Joli, un producteur de saint-nectaire.

Protéger la biodiversité des sites

Le classement à l'Unesco est tombé début juillet. Les vacanciers n'ont pas attendu cette annonce pour choisir l'Auvergne comme destination. On attend une augmentation de la fréquentation touristique, entre 20 et 30%. Un gage d'authenticité et de fierté aussi pour les artisans qui travaillent la lave émaillée. Des atouts, mais aussi des précautions à prendre. Il va donc falloir protéger ces sites et leur biodiversité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne