DIRECT. Au lac du Chambon, on attend toujours l'effondrement de la montagne

La montagne menace de s\'effondrer dans le lac du Chambon (Isère). 
La montagne menace de s'effondrer dans le lac du Chambon (Isère).  (FLORIAN DELAFOI / FRANCETV INFO)

En Isère, cela fait plusieurs jours qu'habitants et touristes observent le pan de montagne qui s'effrite et glisse progressivement dans l'eau. 

La montagne finira-t-elle sa course dans l'eau ? Et la route qu'elle menace pourra-t-elle rouvrir ? A proximité du lac du Chambon (Isère), mardi 7 juillet, nombreux sont les habitants et les curieux qui scrutent avec attention le pan de montagne qui s'effrite progressivement depuis des mois et dont la chute était annoncée pour samedi dernier. Une situation à suivre en direct grâce notamment à Florian Delafoi, notre envoyé spécial sur place. 

 Trois mois de fermeture. En Isère et dans les Hautes-Alpes, les voisins du lac du Chambon attendent avec anxiété l'effondrement du pan de montagne qui menace de plonger dans l'eau et qui a provoqué la fermeture d'un axe routier entre Grenoble et Briançon qui passe par le tunnel du Chambon. 

Transports alternatifs. De nombreux habitants doivent emprunter un hélicoptère pour se déplacer vers les stations des Deux Alpes et de l'Alpe d'Huez. Un système de navettes fluviales, mis en place pour aider la population à se rendre à son travail, a dû être interrompu au vu de l'imminence de l'éboulement. Le sentier qui longe le lac et permettait aux habitants de rejoindre l'autre rive en quarante minutes de marche a été interdit.

"Il n'existe aucun moyen d'empêcher ce glissement ni même de le ralentir", explique à francetv info Lionel Lorier, responsable de la Société alpine de géotechnique. "Il serait beaucoup trop dangereux de mettre des gens ou des engins en travers de sa course. On laisse faire", ajoute-t-il. Avant de préciser : "Par endroits, le versant a bougé de 30 mètres en une seule journée."

Vous êtes à nouveau en ligne