Isère : un funiculaire pour gravir la pente la plus raide d'Europe

FRANCE 3

En Isère, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (Isère) vous emmène à 1 000 m d'altitude en parcourant la pente la plus forte d'Europe. À l'arrivée, la vue est époustouflante.

Il s'élance à petite vitesse entre la chaîne de Belledonne et le massif de la Chartreuse. Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet rejoint les cimes de l'Isère sur une pente à 83%, la plus raide d'Europe. "Le freinage se fait par des mâchoires qui vont venir embrasser le rail et la cabine peut s'arrêter dans le plus fort de la pente en 80 cm. C'est très peu pour un engin de 6 tonnes", explique le cabinier Daniel Barbe. La sécurité est essentielle pour les 40 000 visiteurs qui empruntent l'engin chaque année.

Un environnement pour soigner les tuberculeux

En 1924, le funiculaire a été construit pour apporter les matériaux nécessaires à l'édification des sanatoriums à Saint Hilaire du Touvet. Sur ces hauteurs, des milliers de malades sont soignés par le soleil, le grand air et le repos, seuls remèdes contre la tuberculose avant l'apparition des antibiotiques dans les années 1950. Aujourd'hui, de là-haut, les fous de vols libres s'en donnent à cœur joie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne