CHU de Grenoble : trois chirurgiens réussissent une double greffe de bras simultanée

France 2

Trois chirurgiens du CHU de Grenoble ont réimplanté en même temps les deux bras d'une femme tombée sous un train. Un véritable exploit médical.

Il existe une unique photo témoin d'un exploit médical : réimplanter en même temps les deux bras d'une femme tombée sous un train. Une prouesse réalisée par trois chirurgiens de Grenoble (Isère) deux heures après l'accident. Une opération possible grâce aux réflexes des pompiers.

Une opération réussie

Dès leur arrivée sur les lieux de l'accident, les pompiers ont récupéré les deux membres sectionnés. "Pour préserver au maximum l'aspect sanitaire, la propreté, on les enveloppe dans un champ stérile et ensuite on les met très rapidement dans des sacs de glace et ensuite dans des glacières pour que le froid reste pendant tout le transport", explique le sergent-chef Steve Mure-Avaud. Commence alors une course contre la montre au CHU de Grenoble. Une dizaine de personnes réparties en deux équipes travaillent à recoudre les nerfs, les muscles, les tendons un à un. Quatre heures plus tard, l'opération est réussie. Une longue rééducation commence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne