Le label "petites cités de caractère" attribué à Chilhac en Haute-Loire

FRANCE 3

Si le label "plus beau village de France" est plus connu, ce n'est pas le seul. Celui des petites cités de caractère a été créé il y a quarante ans en Bretagne. 125 communes en France ont déjà été récompensées. Chilhac en Haute-Loire est la première du département à être récompensée par ce label.

Posée sur un éperon basaltique en surplomb de l'Allier, Chilhac a du caractère, c'est certain. Un cachet patrimonial évident, et un riche passé, deux conditions nécessaires pour faire partie des petites cités de caractère. "Chilhac était une place forte à l'époque médiévale, et au cours des siècles, Chilhac a connu un essor formidable qui a imposé la construction d'une deuxième enceinte au XVe siècle, et puis le village a continué à beaucoup se développer après au XVIIIe et au XIXe siècle, surtout avec la culture de la vigne", explique Philippe Clémençon, conseiller municipal.

Un label attribué pour cinq ans

La commune s'est engagée déjà dans la mise en valeur de son architecture, par exemple des travaux d'enfouissement du réseau électrique et du téléphone sont en cours. Avec ce label attribué pour cinq ans, elle sera conseillée et aidée dans ses aménagements, mais cela signifie aussi des contraintes pour les habitants eux-mêmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne