Drôme : les gendarmes mobilisés pour lutter contre la délinquance en milieu rural

France 3

Après une série d'incendies, une équipe de France 3 a décidé de suivre les gendarmes de la Drôme partis à la rencontre des agriculteurs. Leur mot d'ordre : renforcer la sécurité face à une délinquance rurale d'un nouveau genre.

Les gendarmes de la Drôme partent à la rencontre d'agriculteurs à Montmeyran. Une visite pour diffuser un message de prévention. "À l'avenir, il faudrait tout fermer et mettre une porte unique. Il faudrait aussi mettre un système d'alarme sur la porte", explique un gendarme aux agriculteurs. Enlever les clés des tracteurs, installer des clôtures. Le temps des fermes ouvertes aux quatre vents semble révolu.

Dix gendarmes sont mobilisés pour protéger les agriculteurs

Le changement d'époque est pris au sérieux par les agriculteurs qui vont installer un système de vidéosurveillance sur son exploitation. "On va mettre des caméras avec un envoi de SMS en cas d'alerte. Des projecteurs vont s'allumer en cas de passage. On va aussi fermer l'entrée principale", précise l'agriculteur Patrick Brunel. Deux exploitations ont été incendiées dans le département récemment. Une agricultrice a aussi été agressée. La gendarmerie de la Drôme mobilise dix militaires à temps plein pour endiguer cette délinquance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne