Ardèche : un café solidaire pour aider les bars fermés à cause du confinement

France 3

Dans un village de l'Ardèche, des cafés solidaires sont distribués pour aider les bars qui risquent de rester fermés jusqu'à la mi-janvier.

À Saint-Paul-le-Jeune (Ardèche), dans un bureau de tabac où l'on achète d'ordinaire des journaux ou des jeux à gratter, les habitants peuvent aussi, depuis quelques semaines, emporter leur café. Ce café solidaire a été initié par Liliane et Patrick Anselin, propriétaires de ce tabac-presse. Ils achètent des dosettes à leurs frais et reversent les recettes des boissons aux deux bars de la ville. 400 cafés ont été vendus ; l'opération est un succès.

1 500 euros récoltés

"Les habitants jouent bien le jeu, tout le monde est solidaire, ils donnent même 20 centimes, ceux qui ne consomment pas laissent la monnaie de leur achat de journaux [...], ça marche très bien", se félicite la buraliste. Depuis le début de ce deuxième confinement, les cafetiers du village ont tiré leur rideau et ne pourront rouvrir qu'à partir du 20 janvier 2021. Pour Éric Thibon, propriétaire du Café des Sports depuis 11 ans, cette initiative va bien au-delà de l'aide financière : "C'est réconfortant [...], tout un chacun peut apporter quelque chose à son commerçant local". En moins d'un mois, les buralistes ont déjà récolté plus de 1 500 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne