Arsène Lupin revient avec une aventure inédite

\"Le Dernier amour d\'Arsène Lupin\" a été écrit en 1936.
"Le Dernier amour d'Arsène Lupin" a été écrit en 1936. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Maurice Leblanc finissait d'écrire "Le Dernier amour d'Arsène Lupin" quand il est mort, à l'été 1936. Resté dans les tiroirs depuis, le livre sortira finalement en librairie le 22 mai. 

Il a passé sept décennies dans les tiroirs. Le Dernier amour d'Arsène Lupin, une aventure inédite du gentleman cambrioleur, va être publiée le 22 mai, ont annoncé jeudi 17 mai les éditions Ballard, à l'occasion des soixante-dix ans du décès de son auteur, Maurice Leblanc.

L'histoire se déroule à la fin des années 1920. Eperdument amoureux d'une certaine Cora de Lerne, Arsène Lupin se frotte à des agents des services secrets britanniques alors que ces derniers veulent récupérer un mystérieux livre ayant appartenu à l'arrière-grand-père d'Arsène, le général Lupin, fidèle de Napoléon. Fidèle à ses habitudes, le héros se dissimule sous plusieurs identités : le "Capitaine Cocorico", un éducateur qui s'occupe d'une armée d'enfants pauvres de la banlieue nord de Paris, un urbaniste ou encore un archéologue au service du ministère de l'Intérieur. Bref, une de ses aventures qui a fait du héros de Maurice Lebanc une figure incontournable de la littérature policière française.

A l'été 1936, Maurice Leblanc retravaillait le roman quand il fut victime d'une attaque cérébrale. Le Dernier amour d'Arsène Lupin est alors resté en l'état. A l'occasion du 70e anniversaire du décès de l'écrivain, le 6 novembre 1941 à l'âge de 76 ans, la famille a finalement accepté de l'offrir aux lecteurs, a souligné son éditeur. 

Vous êtes à nouveau en ligne