Après le coeur artificiel, l'oeil bionique !

France 3

Samedi 16 mai, France 3 revient sur l'oeil bionique, une nouvelle technologie qui doit permettre à des personnes aveugles de retrouver la vision.

De plus en plus de Français vont prochainement bénéficier d'oeil bionique. Une quarantaine de patients doivent être opérés dans les prochains mois. Ces implantations sont prises en charge par l'assurance maladie. Marc Bussière sera bientôt équipé d'un oeil bionique.

Sélectionné il y a quatre mois par le centre de référence des maladies rares des hôpitaux de Strasbourg, il doit passer quelques tests ultimes pour valider l'opération. Âgé de 57 ans, il est le troisième patient à bénéficier d'une implantation d'oeil bionique aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.

L'opération peut durer jusqu'à cinq heures

Captées par une caméra miniature logée dans des lunettes, les images sont envoyées à un petit ordinateur, porté par le patient, qui envoie les signaux à l'implant. Transmises au cerveau par le nerf optique, les informations créent une perception de forme lumineuse. Une semaine plus tard, l'implant à 100 000 euros va être activé.

"D'ici quelques semaines, Marc pourra utiliser le système de façon autonome et entamera le processus de réadaptation visuelle. Le début d'une nouvelle vie", conclut la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne