Destination France : à la découverte des hortillonnages d’Amiens dans la Somme

France 2

Pendant ce déconfinement progressif, le 20 Heures traverse le pays à la recherche de destination de week-ends, de balades, de vacances. Direction les hortillonnages à Amiens (Somme).

Un lieu hors du temps, un puzzle de verdure façonné par l’homme, des milliers de jardins flottants au cœur de la ville : les hortillonnages d’Amiens. Pour les découvrir, il faut s’aventurer dans les méandres de la Somme, et pour ne pas s’y perdre, mieux vaut prendre un guide. "Vous avez 65 kilomètres de canons en tout, et vous en avez une vingtaine de publiques, le reste c’est privé. On a l’impression d’être vraiment en pleine nature, en pleine campagne, mais là, vous êtes à un kilomètre du centre-ville à peine", explique le guide batelier Rémi Delamare.

"On est accueillants ici"

Cachée derrière les feuillages, la flèche de la cathédrale d’Amiens. Dans ces marais, compte près de 2 000 parcelles, plus ou moins sauvages. "Ce sont des paysages atypiques, des paysages très variés. Vous avez des belles pelouses bien taillées et des forêts. Et puis, il y a un état d’esprit amiénois aussi qui est assez sympathique, on est accueillants ici", s’enorgueillit le guide.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne