Alpes-Maritimes : à la découverte du village médiéval de Saorge

France 3

Pour sa série d'été "Au bout du chemin", France 3 vous propose de découvrir des lieux protégés et hors du temps. Ce mardi 12 juillet, nous allons dans le village de Saorge dans les Alpes-Maritimes à la frontière de l'Italie.

Saorge, un village médiéval construit à flanc de falaise au cœur des gorges du fleuve de la Roya. L'accès est difficile, à pied au bout du chemin de châtaigniers, les voitures doivent rester à l’entrée. Seuls certains utilisent un quad. Bruno Maggiolo tient l'unique restaurant du village. "Je fais les courses à Vintimille en Italie à 20km d'ici, donc un ou deux fois par semaine je descends avec la fourgonnette et après je viens en quad jusqu'à la cave du restaurant", explique le restaurateur.

Le calme règne à Saorge

Bruno était journaliste. Sa femme, Sabina, travaillait à Milan. Ils ont repris ce restaurant il y a huit ans. Un changement de vie auquel il a fallu s'adapter. À Saorge, c'est le calme qui règne. Deux rues principales traversent le village. Entièrement pavées, elles ne font pas plus de deux mètres de large. Les maisons sont construites en hauteur, parfois jusqu'à cinq étages. Dans ce dédale de ruelles, habitants et touristes se croisent. Un village à l'architecture de charme calme, paisible et intemporel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne