Agriculture : une association aide des éleveurs à s'installer

France 2

L'association Terres de liens achète des fermes puis les loue à de jeunes agriculteurs. Avec une condition : faire du bio. Le reportage de France 2.

Dans l'agriculture, il y a la crise, les exploitations qui ferment. Et puis il y a ceux qui s'installent. Comme Mathieu Laupin, qui dispose de 32 hectares de terres. Jamais il n'aurait imaginé avoir une telle exploitation pour s'installer en bio. À 35 ans, cet ingénieur en environnement en avait assez d'être derrière un ordinateur. Il a été choisi parmi cinq autres candidats par des bénévoles de l'association Terre de liens. La ferme ne trouvait pas de repreneur. Seules obligations : faire du bio et vendre à proximité. Terres de liens a collecté 240 000 euros de dons auprès de particuliers pour acquérir l'exploitation. Mathieu Laupin en sera le locataire pour un peu moins de 1 000 euros par mois.

400 nouveaux paysans par an

Les actuels propriétaires n'avaient pas d'héritiers. Le rachat de la ferme par l'association est inespéré. Et pour relever ce défi, Mathieu Laupin ne sera pas seul. Il sera en contact régulier avec les bénévoles de l'association et les locaux. "Ce soutien psychologique nous donne de l'énergie le matin, même si on sait que ça va être difficile", confie-t-il au micro de France 3. Comme Mathieu Laupin, chaque année 400 paysans sont installés dans des fermes grâce aux bénévoles de Terres de liens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne