A quoi ressemblent les vacances des ministres ?

Pas de vacances de rêve pour les ministres : ils privilégient des vacances simples et proches de Paris.
Pas de vacances de rêve pour les ministres : ils privilégient des vacances simples et proches de Paris. (GETTY IMAGES)

Bretagne ou Dubai ? Vacances de luxe ou plaisirs simples ? Une enquête d'Europe 1 révèle les lieux de villégiature du gouvernement Ayrault. 

Comme chaque année, le gouvernement part en vacances d'été. Plus qu'un Conseil des ministres mercredi 1er août et les ministres plient bagages pour une, deux, voire trois semaines. Dans une enquête, Europe 1 révèle les règles et les destinations des membres de l'exécutif.

•  Les dossiers ne seront pas remisés au placard

Guerre en Syrie, crise en Europe, actualité sociale en France… Le gouvernement est sur le qui-vive. Matignon n'hésitera pas à gâcher les vacances de ses ministres si la situation l'exige. La règle est stricte : tout le gouvernement doit rester joignable et chacun doit pouvoir revenir à son poste à tout moment.

D'ailleurs, un certain nombre de ministres ne lâcheront pas leurs dossiers pendant cette période de repos. Par exemple, Manuell Valls, le ministre de l'Intérieur, prendra seulement quelques jours en Provence, affirme-t-il. Car le reste du temps, il potassera la création des zones de sécurité prioritaires, "l'un des gros dossiers de la rentrée", précise Europe 1.

Dans son planning de vacances, outre la préparation de sa prochaine ascension en vélo du Mont Ventoux, Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget, a également prévu de travailler : ses allers-retours à Bercy seraient déjà réservés. Quant à Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, il confie que ses vacances seront consacrées à la lecture… de dossiers.

Pour certains, l'actualité prend le pas sur les désirs d'évasion. C'est le cas de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, pour qui les vacances ne font pas "partie des sujets de conversation pour le moment". Ou encore de Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, Jeux olympiques obligent… Elle se reposera toutefois quelques jours en Bretagne après la compétition.

• Des villégiatures bien françaises

Les ministres ont privilégié l'Hexagone. C'est plus pratique pour revenir à Paris en urgence. Parmi la vingtaine de ministres cités dans l'article d'Europe 1, seuls deux vont quitter la métropole. Il s'agit du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, et de la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, qui partent en Guadeloupe, leur île d'origine.

Pour plus de précisions, Le Huffingtonpost.fr a réalisé une carte des lieux de vacances des ministres :


Par exemple, Jean-Marc Ayrault veut "se ressourcer" dans sa maison du golfe du Morbihan, en Bretagne. 

Le golfe du Morbihan, où Jean-Marc Ayrault passera ses vacances.
Le golfe du Morbihan, où Jean-Marc Ayrault passera ses vacances. (AFP)

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a prévu de passer une dizaine de jours dans sa maison à Montret, "le cul de la Saône-et-Loire", selon une source proche du ministre. Sa compagne, Audrey Pulvar, viendra-t-elle avec lui ? "Elle n'est plus au chômage", glisse l'entourage du ministre, sans donner la réponse. 

 

Arnaud Montebourg à Montret (Saône-et-Loire), où il possède une maison de vacances.
Arnaud Montebourg à Montret (Saône-et-Loire), où il possède une maison de vacances. (JEFF PACHOUD / AFP)

Michel Sapin, le ministre du Travail, partira dans sa résidence secondaire sur l'île d'Yeu, en Vendée. "Le ministre a d’ailleurs confié à Paris Match, le 19 juillet, qu’il se voyait bien, dans dix ans, pêcher le bar sur les côtes françaises d'une île de l'Atlantique", rappelle Europe 1.

Port-Joinville, sur l\'île d\'Yeu (Vendée).
Port-Joinville, sur l'île d'Yeu (Vendée). (AFP)

• Des vacances "normales"

"Le Premier ministre "normal" passera des vacances normales", écrit Europe 1. Et il semble que ce soit le mot d'ordre pour le reste du gouvernement. A en croire les ministres, dans le top 2 des activités de vacances, il y a la rando et la lecture.

"Entre balades à vélo et randonnées (un point commun avec Jean-Marc Ayrault), Marisol Touraine passera la plupart de son temps libre à bouquiner", révèle par exemple le site de la radio. Michel Sapin ira pêcher, Aurélie Filippetti fera de la marche, Najat Vallaud-Belkacem "passera du temps avec sa famille" et s’occupera de ses jumeaux, Louis et Nour, âgés de 4 ans. Bref, des plaisirs simples. 

Dans l'ensemble, les ministres se sont bien prêtés au jeu, précise Europe 1, exception faite de Pierre Moscovici et Delphine Batho, qui tiennent à garder le secret sur leurs vacances.

Vous êtes à nouveau en ligne