A Lourdes, la grotte de Massabielle reprend vie

France 2

Durement touchée par des inondations en juin 2013, la grotte est désormais protégée. Les travaux ne sont pas terminés, mais les fidèles se réjouissent de voir l'endroit rénové.

Juin 2013 : de spectaculaires inondations ravagent le sanctuaire de Lourdes. "C'était affreux", se rappelle une fidèle. Dans la grotte de Massabielle, il y a eu jusqu'à deux mètres d'eau. D'importants travaux ont été entrepris depuis pour redonner des couleurs à l'endroit.

Ce jeudi 2 avril, les fidèles ont pu à nouveau accéder à la grotte pour la première fois depuis quatre mois. Le sanctuaire a été rénové et offre un visage bien plus reluisant désormais.

Budget total : 10 millions d'euros

La première phase des travaux a coûté trois millions d'euros. La seconde, l'hiver prochain, en coûtera autant. "On pourra protéger la grotte par de petits barrages amovibles", explique à France 2 Thierry Castillo, économe du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Et dans quelques semaines, un pont amovible sera construit au-dessus du Gave de Pau, en remplacement de celui détruit. Le budget total des travaux se chiffre à 10 millions d'euros. Il est financé en grande partie par les dons des fidèles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne