À la découverte des tunnels secrets de Douvres

France 2

Ils ont été creusés dans les falaises de craie par Churchill à 34 km des côtes françaises. Les installations militaires sont désormais ouvertes au public.

Vues du ciel, la côte anglaise et ses falaises de craie ne laissent rien transparaître. Pourtant, elles abritent l'un des secrets les mieux gardés de la seconde guerre mondiale. France 2 a suivi des touristes qui sont parmi les premiers à le découvrir. 125 marches à descendre dans l'obscurité mènent dans un tunnel de guerre."Il y avait 185 soldats et quatre officiers qui dormaient ici. Il faisait très chaud, c'était très bruyant et ça ne devait pas sentir bon" détaille Jon Barker, chef de la restauration du tunnel.

Construction rapide

Nous sommes en juillet 1940, la France est occupée. L'Allemagne vise alors les côtes anglaises. Devant la menace, Winston Churchill ordonne la construction d'un complexe sous-terrain pour diriger ses canons. Le tunnel est construit en moins de 100 jours. Les visiteurs vivent un voyage dans le temps. Un hôpital de l'époque a été reconstitué à l'identique. Après 18 mois de restauration, certains tunnels ont retrouvé la lumière.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne