Vingt-huit départements placés en vigilance orange aux orages

Un éclair illumine le ciel de Tours (Indre-et-Loire) dans la nuit du 27 au 28 juin 2013, alors que Météo France a émis une alerte orange aux orages. 
Un éclair illumine le ciel de Tours (Indre-et-Loire) dans la nuit du 27 au 28 juin 2013, alors que Météo France a émis une alerte orange aux orages.  (GUILLAUME SOUVANT / SIPA)

Trois nouveaux départements (Gard, Hérault, Lozère) ont été placés en alerte, dans la soirée du mardi 6 août. Sont concernés les départements allant des Pyrénées-Atlantiques aux Ardennes. 

Après le soleil et la chaleur, la pluie et la foudre. Vingt-huit départements ont été placés en alerte orange aux orages. Mardi 6 août dans la soirée, le Gard, l'Hérault et la Lozère ont rejoint la liste des 25 départements déjà sous vigilance, a annoncé Météo France.

L'alerte concerne ces trois départements ainsi que la Champagne-Ardenne, les départements de la Bourgogne, l'Allier, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme, les département de Midi-Pyrénées, la Corrèze, la Creuse, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. 

Une vague orageuse "virulente", d'abord sur le sud-ouest

La vague orageuse est d'abord attendue sur le Sud-Ouest. Elle "sera virulente avec de forts risques de grêle, de rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et de cumuls importants de pluie ( 30 à 50 mm en 1ou 2 heures)", annonce Météo-France.

Au cours de la nuit, les orages et les pluies les plus soutenus devraient quitter quitteront peu à peu l'Aquitaine et le Limousin, avant d'attendre la région Midi-Pyrénées et le Massif central. Ils devraient toucher ensuite la Bourgogne puis Champagne-Ardenne.

Premiers dégâts dans la Loire

En Bourgogne, les vignobles ont déjà été ravagés par la grêle ce week-end. Et le temps a aussi déjà fait des dégâts dans la Loire, a rapporté Le ProgrèsLundi en fin d'après-midi, des orages ont éclaté et des épisodes de grêle ont touché le nord du département. A Briennon, la grêle s’est mise à tomber à la fin d'une course cycliste, lors de la remise des prix. Les intempéries ont blessé quelques spectateurs et abîmé des voitures.

Vous êtes à nouveau en ligne